Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages et bons plans
11 octobre 2016

J'ai roulé deux jours sur la Great Ocean Road....

Cette route mythique située dans l'état du Victoria en Australie, est une des routes les plus célèbres du monde (avec la route 66 évidemment mais celle là je ne l'ai pas encore visité). 

Facilement accessible depuis Melbourne, si vous n'êtes pas motorisé je vous conseille de louer une voiture et de partir à l'aventure en suivant vos envies. Beaucoup de tour opérateur proposent des day trip ou voyage de plusieurs jours, mais je pense que vous n'auriez pas assez de liberté et serez évidemment entouré de touristes, ce qui n'est pas forcément le plus agréable, bien qu'inévitable à certains endroits. 

Concernant la durée du voyage, ça dépendra de votre budget et de votre temps, personnellement j'ai choisi un weekend parce que j'étais limité pour les deux critères. Après coup je regrette un peu, parce que je ne suis pas allé aussi loin que je le souhaitais, bien qu'on ai vu une flopée de choses. 

Et pour la météo je ne vous cache pas qu'en été c'est nettement mieux mais je n'imagine même pas le monde. A vous de voir ce que vous voulez privilégier. En automne il commencait déjà à faire froid donc comme vous le sentez.

Voilà un aperçu de notre itinéraire : 

Nous avons commencé par nous arreter à Torquay, Bells Beach plus précisémment, on espérait voir la finale de la compétition de suf Rip Curl Pro, mais le temps avait été clément, donc plus personne sur la plage. On a évidemment vu quelques surfers mais pas de Kelly Slater en vue. Cette plage est également connue pour avoir servie de décor au film Point Break, mais pas de Keanu Reeves en vue non plus. 

 

GOR - Bells Beach

Nous avion booké une auberge de jeunesse à Anglesea, petite ville cotière qui n'a rien de particulier à offrir, surtout en automne, période à laquelle nous y sommes allé. Si vous avez des à prioris sur les auberges de jeunesse (usine, sales, bruyantes, impossibilité de lier contact) ... si si je vous jure je pensais ça avant d'arriver à l'auberge Anglesea Backpacker. Deux chambres : un dortoir de 6 lits (3x2 superposés), une chambre familliale avec lit double et lit simple. Petite cuisine, canapé, télé, salle de bain (basique mais correcte). Les gérants sont sympas et discrets. Bref je recommande grandement, on a discuté avec un canadien qui voyageait à vélo, cette soirée était plutôt mythique.

Ensuite direction Aireys Inlet, rien d'extraordaire ici, si ce n'est un phare et une vue magnifique sur l'océan. 

GOR - Airleys Inlet (5)

 

 

Sur la route entre Aireys Inlet et Lorne, vous verrez une arche traversant la route, qui rend hommage aux soldats de la première guerre mondiale qui ont construit la Great Ocean Road. Vous pourrez vous arrêter sur le bord de la route, parmis des cars d'asiatiques attention!, et en apprendre plus grace aux panneaux explicatifs.

 

GOR (2)

 

Arrivés à Lorne, après visite, pause pipi, et pic nic, direction l'intérieur des terres. Oui on est sur la great ocean road, mais il n'y a pas que l'ocean. Si vous vous aventurez un peu dans la foret humide, vous pourrez vous rendre aux Eskirne Falls. Des chutes d'eau magnifiques accessibles grace à un escalier un peu trop long. Pour descendre tout va bien mais attention pour la remontée. S'il est indiqué qu'il ne faut pas sortir du sentier balisé, beaucoup se permettent de s'aventurer plus près des chutes pour prendre de belles photos. 

 

GOR - Erskine Falls (2)

En continuant sur la GOR, vous passerez plusieurs petits villages, sans intérêt particulier, mais je vous conseillerais de vous arrêter à Kennet River. Garez vous sur le parking de la supérette de l'autre côté du camping, et baladez vous sur la route qui monte le long du camping. Et maintenant levez la tête!! Si vous avez de quoi grignoter vous pourrez attirer des perroquets, mais si vous êtes assez attentifs, vous verrez également des koalas. Certains ne sont vraiment pas farouches! Si vous avez de la chance vous verrez peut être aussi un emblème de l'Australie, le Kookaburra. 
N'hésitez pas à monter un maximum en haut de la route, vous aurez une vue superbe sur l'océan, avec un coucher de soleil c'est génial aussi. 

 

GOR - Kennett River (16)

Le stop incontournable de la GOR, Apollo Bay et ses 12 Apotres. L'accès se fait pas un genre d'aire de repos le long de la route (suivez simplement les panneaux c'est très bien indiqué) bien après la ville. Le parking est gratuit, une fois arrivé il vous suffit de suivre le flot de touriste. Il n'y a pas de meilleur moment pour venir, on y était en Avril, avec un temps douteux et des températures basses, le monde était de la partie quand même. La vue sur ces formations rocheuses est tout simplement splendide et vaut le détour. Malgré le monde vous pouvez quand même prendre de belle photos, c'est très bien aménagé pour ne pas abimé la nature. 

 

GOR - 12 Apostles (19)

Après les 12 Apôtres vous pourrez trouver un coin un poil moins touristique si vous suivez les panneaux, la Loch Ard Gorge est une superbe plage, bien à l'abri avec une belle histoire d'amour à l'appui. 

GOR - Loch Ard Gorge (5)

 

C'est ici que s'est achevé notre balade, il y a évidemment beaucoup plus à voir si vous continuez jusque Portland et bien au delà. En fonction de votre temps et de votre argent, je ne peux que vous conseillez de continuer le chemin jusqu'au bout et pourquoi pas jusqu'à Adelaide.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages et bons plans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 091
Publicité