Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages et bons plans
13 décembre 2016

J'ai visité les grottes des Pouilles....

Il est vrai que ce n'est pas la première chose qu'on pense à visiter dans le sud de l'Italie... mais le sol des Pouilles est un vrai gruyère apparement. 


Les grottes les plus connues, et les seules vraiment répertoriées dans les guides, sont les grottes de Castellana. Situées à une heure de route de Bari, et très bien indiquées, vous avez plusieurs routes possibles pour y arriver. Je vous conseilles néanmoins celle partant de Polignano a Mare qui rentre dans les terres, bordée de grands arbres, d'une barrière en rondin et surtout qui est goudronnée correctement, ce qui n'est pas négligeable dans le coin. 


Si vous les visiter en été, vous n'aurez probablement pas d'autre choix que de vous garer sur les différents parkings prévus aux alentours. Sinon en période creuse, le bord de la route conviendra parfaitement, comme font les locaux =) 


Parlons peu parlons bien, pour visiter ces grottes vous disposez de deux options, un itinéraire complet de 3kms vous permettant d'atteindre la grotta bianca, qui est le point le plus sympa, mais tout au fond, du site pour 16€. Sinon vous avez un itinéraire réduit qui vous permet de voir pas mal de choses mais pas la grotte blanche pour 12€. 
Il vous sera également possible, selon la période de l'année où vous venez, d'avoir des horaires de visite plus ou moins fréquents, et en différentes langues. Autant vous dire qu'en hiver vous n'avez que deux horaires possible en matinée et tout en italien. Tout est très bien indiqué sur le site où vous pouvez également réserver vos billets pour éviter la queue à l'entrée. 


Le parcours est simple, il n'y a pas besoin d'une condition physique exceptionnelle, et vous pouvez également amener vos enfants. La guide que j'avais était charmante et pleine d'information sur les lieux. Le seul vrai inconvénient est qu'il est interdit de prendre des photos en dehors du gouffre principal, j'espère donc que vous avez une bonne mémoire pour retenir votre balade souterraine. 

DSC_0352


L'autre visite m'a été indiquée par la personne chez qui je vivais. La grotte de Putignano est nettement moins médiatisée et fréquentée que celles de Castellana. Ca s'explique par sa taille, mais ce n'est pas désagréable, au contraire avec un peu de chance vous aurez le guide pour vous toute seule, comme moi =) 


Cette grotte, appelée aussi grotte du Trullo, du nom du batiment sous lequel elle se situe, est ouverte toute l'année également avec des horaires d'ouverture variable. Il ne vous en coutera que 5€, et la visite est relativement rapide. Mais cette grotte vaut la visite, elle est également magnifique

DSC_0353

DSC_0354

 

Voilà ma review pour ces visites insolites du sud de l'Italie, n'hésitez pas à m'en dire plus si vous trouvez d'autres merveilles dans le coin. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages et bons plans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 106
Publicité