Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages et bons plans
22 novembre 2021

J'ai testé les services de FlightRight...

En Mai 2019 je me suis payé un petit plaisir pour mon anniversaire, 10 jours à San Francisco. Le séjour en lui même était top, le problème a été avec la compagnie aérienne. Si on prend les choses séparémment, le voyage a été conforme à mes attentes pour le modeste prix. Par contre dès qu'ils ont un problème, la gestion de crise à l'air difficilement gérable. Je m'explique : 

A l'aller pas de soucis, pas de retard service OK. Au retour problème au moment d'enregistrer les cartes d'embarquement. Pas tellement de communication sur le moment. Avec mes co voyageurs on a juste noté un changement de porte, ils devaient penser que le terminal informatique était en rade, ce qui est crédible. Mais le problème ne s'est pas résolu en changeant de terminal mais personne ne nous tenait au courant de ce qu'il se passait. Après avoir été à la peche aux infos, le système mondial d'enregistrement Iberia était en panne, ce qui expliquait qu'on ne pouvait pas embarquer. En soi je n'en aurait pas fait cas si je n'avais pas une escale courte, pour traverser tout l'aeroport de Madrid c'est short croyez moi, et si je ne reprenais pas le travail moins de 24h après mon retour chez moi. Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourqoi ils ne nous enregistraient pas à l'ancienne, ils faisaient comment avant l'heure d'internet?! 

Bref je suis arrivée à Paris (j'avais encore du bus pour rentrer à Grenoble '--) avec à peine plus de 3h de retard. Ce qui est totalement suffisant pour réclamer un dédommagement. En poireautant à Madrid je me suis souvenue de la pub sur Facebook qui vantait jusqu'à 600€ de dédommagement, ce qui est plus que raisonnable pour un vol aller-retour à 250! 

flightright

J'ai donc profité de ce temps non utilisé pour me renseigner et je me suis tournée vers le site FlightRight. Bon si vous êtes phobique de l'administratif, vous allez probablement devoir demander à quelqu'un de gérer la procédure. Ils demandent beaucoup d'informations vous concernant et concernant vos vols, donc assurez vous bien quand vous voyager de garder tous vos justificatifs jusqu'à ce que vous soyez de retour à la maison. 

Le premier échange leur permet d'estimer si oui ou non vous pouvez prétendre à un remboursement et ayant fait les toutes premières démarches quasi le jour du retard je peux dire qu'ils sont réactifs. Ils demandent ensuite une pièce d'identité, les cartes d'embarquements et une procuration pour traiter votre dossier. L'avantage est que tout se fait en ligne donc pas une perte de temps au téléphone alors que vous êtes censé travailler =) 

Une fois qu'ils ont tout le nécessaire au traitement de votre dossier, l'attente commence. Et quand je parle d'attente, faites bien votre vie et n'attendez pas après l'argent parce que quoi qu'il arrive il ne sera pas sur votre compte avant un moment. Ils vous tiennent malgré tout au courant de chaque étape de votre dossier.

Si vous avez de la chance et que la compagnie est conciliante ca peux être traité en quelques semaines, si comme moi la compagnie ne reconnait pas sa responsabilité ca prendra facilement un an et demi

Concrètement si la compagnie est récalcitrante ils feront appel à un avocat pour défendre le truc, ca fait donc toujours de l'argent en moins pour vous donc réfléchissez bien avant de vous lancer. Point positif, ce genre de cas se défend à Paris mais ils ne vous obligent pas à venir aux audiences (plusieurs repoussées dans ce cas, merci le Covid) Me concernant j'ai dépensé 250€ aller-retour, l'allé s'est très bien passé. Ils ont réussis à m'obtenir une compensation de 550€ découpée comme suis : 

- 300€ pour moi (mais j'en retire la commission du site internet FlightRight)

- 250€ pour les frais de procédure et d'avocat. 

J'ai donc récupéré au bout de deux ans de procédure 210€ directement sur mon compte soit environ 80% de mon billet global. J'estime que les quelques démarches valent largement le coup, et pour une fois je suis contente des pubs sur Facebook! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages et bons plans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 091
Publicité