Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages et bons plans
28 février 2024

J'ai visité Prague en deux jours et demi

Ça faisait un long moment que Prague me faisait de l’œil... Je devais y aller en Janvier puis finalement les finances étaient un peu sérrées, j'ai décalé d'un mois quand j'ai vu une offre sur Booking pour le Black Friday, parce que oui il y a aussi le black Friday pour des hébergements.

Me voilà donc en plein mois de Février dans la capitale tchèque. L'aéroport se situe à environ 45 minutes du centre ville. Il y a plusieurs options pour rejoindre le centre ville, la plus simple étant probablement la navette Airport Express qui vous emmène directement à la gare pour environ 4€.

Pour ces deux jours et demi, j'ai choisi de prendre le Prague Cool Pass (deux jours). La durée est importante, si vous déclenchez le pass à midi le premier jour, vous perdrez une demi journée. Demi journée cruciale tant il y a à faire! Il existe plusieurs autres pass, je vous conseille de bien comparer pour savoir ce qui conviendra mieux à votre voyage

Je vais commencer par débriefer deux visites guidées que j'ai prise hors pass, avec la compagnie Prague Underground Tours. Je voulais retenter une expérience de ghost tour comme à Edimbourg. Au vue des différentes options proposées par cette société, j'ai eu du mal à faire un choix, j'ai donc pris deux visites! Une première sur le thème des sous sols de la ville et la période médiéval, et la deuxième sur le thème fantôme. J'ai fait la médiéval en premier et je dois bien avouer que le guide était hyper sérieux, les zones visitées en sous terrain valaient le coup d'oeil. Le problème reste que les zones accessibles en sous sols sont limitées, ce qui explique que la seconde visite avec beaucoup en commun avec la première. La guide de la deuxième visite en faisait beaucoup trop pour nous "effrayer". Rien à voir avec la visite guidée à Edimbourg malheureusement.

La ville comporte beaucoup de musées sur des thèmes aussi variés que l'histoire de la ville, l'architecture, l'art ou les bijoux. J'en ai fait quelques-un grâce au pass.
Je ne peux que vous conseiller de vous renseigner sur ceux que vous souhaitez faire parce que certains ne sont pas du tout accessibles à ceux qui ne comprennent pas le tchèque. Beaucoup sont tout de même proposés avec des explications en anglais. A vous de voir ce que vous pouvez gérer.

Au final j'ai eu le temps de faire :

- Le château : Visite particulière parce que l'enceinte du château comprends plusieurs visites et selon votre pass vous aurez accès à certaines. J'ai personnellement visité la cathédrale st Guy et la basilique St George. La deuxième est plus sympa et n'a pas de limite de déambulation. J'ai eu le plaisir de voir la salle gothique du palais royal, seule chose intéressante si vous me demandez mon avis. J'ai continué par la ruelle d'or, qui se compose de petits maisons colorées avec des reconstitution de maison d'antan. Un conseil allez-y en premier. Les maisons sont tellement petites qu'ils ont condamné l'entrée, une vitre permet de voir l'intérieur mais la zone vitrée est toute petite.
J'ai payé un supplément pour monter en haut de la tour de la cathédrale. Comme toujours quand il y a plus de 200 marches à monter, réfléchissez bien avant de vous lancer!
J'ai finit par le Palais Lobkowicz, compris dans mon pass, je ne l'aurais probablement pas fait sans ça. Des peintures et un audioguides pour expliquer l'histoire de la famille sont inclus.

- Le musée de la maison à l'anneau d'or : musée à propos de l'histoire médiéval de la ville. Un casque est prêté à l'entrée pour écouter les vidéos en tchèque ou en anglais. Certains écrans ne fonctionnent pas avec l'anglais et la personne présente parle à peine anglais.

- Musée du Grenat : ce tout petit musée explique comment la République Tchèque a exploiter les mines de Grenat pour en faire de magnifiques bijoux et accessoires. Vous avez la possibilité de partir à la chasse au Grenat dans un bac à sable. Vous trouverez un mini grenat mais vous pourrez le garder!

- Le musée du pont Charles : Petit mais intéressant pour comprendre comment le fameux pont a été construit. Point positif, un billet pour une croisière sur la Vltava est inclut. Croisère très intéressante avec des explications sur les bâtiments et une boisson incluse (bière comprise)

- Croisière avec Prague Boat : Contrairement à la croisière précédente pas d'explication, ces bateaux modernes permettent juste de contempler la ville. Par contre vous pouvez si vous le souhaitez manger à bord pour une soirée plus originale.

- Vysehrad : Ce fort au sud de la ville est un ancien bastion médiéval. Plusieurs visites sont possibles au sein de cette structure. Une basilique majestueuse, un musée et une casemate. Si vous y venez assez tôt vous aurez la possibilité de prendre des photos sans personne, vous aurez une vue sublime sur la ville, et vous aurez peut être une chance de visiter la casemate en tête à tête avec le guide.

- Musée de la police tchèque : Musée inaccessible pour les personnes ne parlant pas le tchèque. Pas d'audio guide et aucun panneau en anglais. Vous aurez un livret qui donne une explication générale mais rien de précis selon les expositions.

- Musée National : Expositions inédites et arts se retrouvent dans ce musée. Sachez par contre qu'ils vous faudra laisser votre sac à dos dans les casiers à consigne. 1€ ou 5 couronnes feront l'affaire pour les casiers.

- Musée de la tour de Henri : La ville étant composée d'une multitude de tour, il leur fallait bien un musée. La carte représentant la ville vaut le coup d'oeil les enfants adoreront. La vue depuis le dernier étage est également un must see.

- Clementinum, bibliothèque et tour d'astronomie : Pour cette visite guidée j'ai choisi de réserver via GetyourGuide. Et je vous conseille de réserver en avance, j'ai eu la dernière place disponible en réservant la veille. Cette visite vaut le détour ne serait-ce que pour la bibliothèque magnifique que vous pouvez voir d'un peu plus près que pour une visite seul. Si vous montez pour le coucher du soleil, la vue depuis le haut de la tour est sublime. La visite n'est pas possible pour les personnes non valides.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages et bons plans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 174
Publicité