Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes voyages et bons plans
26 mars 2023

J'ai visité Edimbourg en deux jours...

Après une trop longue période sans voyager... COVID oblige, je me suis enfin relancée dans la préparation de voyage. J'ai jetté mon dévolu sur Edimbourg. Comme souvent je ne sais pas pourquoi je fais une fixette sur une ville, donc autant se lancer pour être débarassée =)

Mes finances étant toujours limitées j'ai choisi d'y partir deux jours. Je me suis dit que je devrais bien optimiser mon temps, mais finalement j'avais encore de quoi faire si j'avais voulu rajouter des visites.

Je commence par débriefer mon arrivée, tard par avion, j'avais le choix entre plusieurs options pour rejoindre le centre ville. J'ai préféré le bus Airlink 100 de la companie Lothian, qui fait un trajet express vers le centre ville pour envion 5€ et qui tourne toute la nuit si nécessaire. Pas besoin de réserver, en tout cas pour mon heure d'arrivée, le paiement se fait directement au chauffeur par carte si besoin.

IMG20230315080157

J'ai voulu commencer ma première journée, comme je suis une lève tôt, par la visite du Dean Village. Mon hôtel (que je debrief dans l'article sur booking) étant situé à proximité je me suis dit que c'était l'occasion et j'ai bien fait. Peu de monde aux environs de 8h j'ai pu faire des photos sans personne.

J'étais passée par le site du chateau d'Edimbourg pour réserver mon billet pour l'ouverture. Malheureusement, les français ne sont pas les seuls à faire grève et ce jour là beaucoup de sites tourstiques pouvaient être impactés par la grève. On m'avait envoyé un mail et le jour J je me suis rendu sur place pour voir comment je pouvais m'organiser. Ils m'ont proposé de visiter ce qui était ouvert et de me rembourser une partie du billet pour compenser. Ou je pouvais décaler ma visite au lendemain, ce que j'ai fait. C'est plutôt bien organisé et ils sont arrangeant, mais ils peuvent pour un prix de 20€ =)

Au sein même du chateau se trouve plusieurs expositions. Globalement centrées sur la guerre et la famille royale. Si on est intéressé par ces sujets, il est possible de rester au chateau une bonne demi journée. Pour les autres, la vue sur la ville, même depuis l'esplanade, est à couper le souffle.

IMG20230316151039

Il faut savoir que Edimbourg regorge de musées gratuits. Pour les personnes à faible budget autant dire que c'est un super bon plan! J'ai fait les suivants :

- Le writer's Museum : tout petit, ne concerne que trois auteurs mais pour les férus de littérature écossaise il est bien sûr intéressant d'y aller.

- Le Musée de la ville d'Edimbourg : S'il n'y en a qu'un seul à recommandé c'est celui là! Il aborde beaucoup d'aspect de la ville, tant sur son architecture que son histoire, ses guerres etc... pour les personnes qui n'auraient vraiment pas longtemps sur place, il regroupe beaucoup d'infos que j'ai eu plus tard dans des visites payantes. On peut facilement y passer 2h

- Le People's Museum : Juste en face du musée de la ville, il regroupe via des mises en situation de personnages en carton pâte, des scènes de la vie de tous les jours à différentes époques. Plutôt bien fait.

- Le National Museum of Scotland : Grand musée type histoire naturelle avec plusieurs expositions sur des sujets divers et variés. Quand j'y étais il y avait une expo sur Docteur Who.... Impacté par la grève le jour de ma visite je n'ai pu accéder qu'au rez de chaussée.

IMG20230315143520

Une autre visite incontournable dans cette ville c'est la Cathédrale Saint Gile, qui n'a de cathédrale que le nom. La bonne surprise en entrant c'est de trouver des audioguides mais également une visite guidée (en anglais) gratuite qui dure une heure avec un départ plus ou moins toutes les heures. La guide que j'ai eu a été super précise et intéressante dans son récit de l'histoire du monument et de son lien avec la ville. Moi qui pensait n'y passer qu'une vingtaine de minutes j'étais agréablement surprise.

IMG20230315090148

L'histoire souterraine de la ville étant riches, j'ai réservé deux visites qui se sont avérées passionantes.
La première est le Mary King's Close, visite guidée (avec audioguide disponible) d'un souterrain de la ville encore bien conservé, pour comprendre la vie au 17ème siècle. Le guide en tenue d'époque évoque des anecdotes et histoires personnelles de vrais habitants de cette période difficile tout en étant plein d'humour. Je ne suis pas déçue d'avoir dépensé 24€ pour cette ballade souterraine d'une heure.

Ma seconde visite concerne un aspect aussi connu de cette ville, les lieux hantés. J'avais prévu de visiter le cimetière hanté de Greyfriard le dernier soir sur place pendant une heure via un City of the Dead Tours. Malheureusement le guide est tombé malade et la visite en question a été annulée. Comme pour le château, on m'a proposé de repousser ma visite à la prochaine dispo, qui tombait après mon départ, ou de venir une heure plus tôt pour faire la double visite du cimetière et d'un endroit ancien recouvert par les immeubles récents. J'ai donc choisi la double visite et je ne regrette rien. La guide était à nouveau géniale, la visite passionante d'histoire, d'humour et de paranormal. Pour info je ne suis pas réceptive à tout ce qui est fantôme et paranormal en général mais l'ambiance mise en place par la guide a réussis à me faire peur =) Vous comprendrez donc que ce n'est pas conseillé à tout le monde. Les enfants de moins de 12 ans sont interdits de visite d'ailleurs.

IMG20230315083825

Dernière visite qui valait le détour, le Holyrood Palace, résidence de la famille royale quand elle est de passage en Ecosse. Autant dire qu'il n'est pas possible de le visiter quand ils sont là, donc bien penser à vérifier les dates avant de se lancer dans les réservations de vol. Pour le coup l'audioguide est un des meilleurs que j'ai eu l'occasion d'utiliser. Il est inclut dans le prix de 20€ et est intéractif. La visite complète du palace dure une heure, plus un peu de temps pour les jardins si le temps vous le permet. Les photos sont interdites entre les murs, mais l'extérieur est tout à fait photographiable. Si la famille royale vous intéresse je pense que c'est la visite à faire, plus que le château malgré la présence des joyaux de la couronne.

Globalement je ne peux que vous conseiller de vous ballader partout dans la ville, il y a de nombreux parcs, un jardin botanique, des distilleries pour les amateurs. La visite peut se faire en deux jours mais vous pouvez également diluer sur 4 jours facilement si vous poussez plus loin que la vieille ville. Sur le port il est possible de visiter le yacht royal par exemple.

 

Concernant la nourriture je suis restée dans les zones touristiques donc j'ai sûrement payé en conséquence mais je suis restée assez raisonnable avec une moyenne de 20€ pour un plat et une boisson.

- J'ai tenté des Mac&Cheese au Copper Still, service rapide et portion super copieuse. Ca donne des forces pour repartir marcher l'après midi.

- Mon hotel avait un bar snack Komyunity où j'ai gouté une pizza. C'était pas la pizza de ma vie mais ça m'a suffit pour un prix raisonnable.

- Etant italienne j'ai du mal à ne pas tester des restaurants italiens quand je voyage, j'ai donc tenté la Gordon's Trattoria. J'avais l'impression que mon plat de pâte ne serait pas suffisant mais finalement la portion est nikel.

- Et pour finir j'avais besoin de prendre des forces avant d'affronter les fantômes de la ville, je me suis donc excentrée vers le Coro Chocolate Cafe dans lequel j'ai dégusté une part de gateau au chocolat super copieuse et délicieuse accompagnée de chantilly et d'une boule de glace. J'étais super calée après ça.

Publicité
Publicité
Commentaires
Mes voyages et bons plans
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 42 136
Publicité